fleur

BIENVENUE SUR LE SITE
D'ALAIN DELAYE

soleil
Moteur de recherche interne avec Google

LE PARFUM DE LA VIE
Poèmes de Vimala Thakar

Traduction d'Alain Delaye

Tous les livres d'Alain Delaye

vimala

Vimala Thakar (1923-2009) est connue pour ses ouvrages dans les milieux anglophones sensibles à la spiritualité indienne. Mais elle est surtout la source d'une parole vivante qu'elle a délivrée durant plus de quarante années de voyages et de rencontres. Elle est aujourd'hui l'une des exégètes les plus autorisées et les plus originales des grands textes de l'Inde : les Upanishads, la Bhagavad Gîtâ, les Yogas sûtras...

Les écrits que nous présentons ici ne relèvent pourtant pas de ce registre. Vimala, qui savait à la fois faire comprendre les textes sacrés dans leur profondeur et s'effacer derrière eux, se livre ici à cru, sans médiation ni écran, dans des poèmes jaillis tout droit de son expérience. Ceux-ci forment comme un journal intime, les traces d'un parcours initiatique, de petites graines semées au fil des chemins de la vie et destinées sans aucun doute à germer un jour.

Vimala elle-même écrivait, à propos de certains de ses poèmes : "Je ne suis pas un poète, et je ne connais rien à la poésie. Mais ces jours-ci quelque chose a surgi en moi. L'une après l'autre, des lignes sont venues chanter dans mon coeur. J'ai pris un crayon et je les ai notées." Elle dit encore : "Je ne revendique aucune valeur poétique pour ce qui a été écrit. J'affirme, cependant que ces mots sont vivants. Ils sont nés d'une union directe avec la vie. Ils ont, naturellement, un rapport vital avec elle ; ils ont un rapport avec la vie telle qu'elle est. Ils n'en ont aucun avec une quelconque théorie sur la vie."

Bref, la poésie est là, dans la vibration de l'être, de l'émotion et parfois de l'extase. Elle est là parce qu'elle nous branche sur cette vision d'immensité, ce sentiment d'éternité qui la traverse. Poésie mystique oui, parce qu'issue d'un Silence créateur, parce qu'oublieuse d'un moi calculateur et ouverte sur une paix et une joie dont l'écho nous émeut et nous transforme.


Contact / Haut de page