fleur

BIENVENUE SUR LE SITE
D'ALAIN DELAYE

soleil
Moteur de recherche interne avec Google

ARTISTES

MAURICETTE TOUSSAINT

Cliquez sur la miniature

Mauricette Toussaint - Bébé dort
Mauricette Toussaint - Paternité
Mauricette Toussaint - Jeu complice
Mauricette Toussaint - Espérance
Mauricette Toussaint - Fou rire n°III
Mauricette Toussaint - Fou rire n°IV
Mauricette Toussaint - Fou rire n°XII
Mauricette Toussaint - Présence
Mauricette Toussaint - Les Garçons
Mauricette Toussaint - Amants
Mauricette Toussaint - Sérénité
Mauricette Toussaint - Acceptation

Mauricette Toussaint est surtout connue pour ses sculptures qu'elle expose en France et à l'étranger et pour lesquelles elle a obtenu de nombreuses distinctions.

Après s'être essayée durant plusieurs années à la sculpture sur bois, elle a abandonné cette approche, trop contraignante, pour un modelage à ses yeux plus spontané, plus créatif. Depuis 1982, elle pétrit et caresse l'argile.

Son thème essentiel est le corps humain qu'elle représente à plusieurs âges, de la prime enfance à l'âge mûr, mais un corps animé dont l'anatomie souvent dénudée n'est que le vecteur d'une expression, d'un état d'âme, d'un état d'être.

La sculpture emblématique de son oeuvre et qui l'a rendue célèbre est celle d'une petite fille prise de fou rire dont elle a multiplié les versions. Mais on relèvera aussi les réussites que représentent ses adolescentes, ses nus sensuels, ses femmes enceintes ou portant bébé et ses hommes paternels-maternels.

Comme l'écrit Françoise Deroubaix à leur propos : "Dans la rencontre avec l'Autre, les corps se lovent avec tendresse, la mère caresse son enfant, la fille escalade le dos du père, l'intimité et le partage se jouent dans le mouvement, la sensualité. Un courant fluide circule d'un être à l'autre en harmonie avec l'instant présent."

Mauricette affectionne les rondeurs, les formes pleines, épanouies, plus proches de celles d'un Maillol que d'un Giacometti. On aime la joie de vivre que son art exprime et par laquelle elle échappe et nous fait échapper à notre mal-être, à une certaine morosité.

Parallèlement à ses fou rires, à ses corps sensuels, maternels, Mauricette présente dans sa galerie certaines sculptures d'un style particulier: des figures de sérénité qui ont pour titre : Acceptation, Offrande, Présence, Sérénité, ainsi qu'un magnifique Bouddha, grandeur nature. Elle exprime là sa recherche méditative et son amour pour les maîtres de sagesse du zen et du vedânta tels que Nisargadatta, et Liliane Frantz.

Pour ce qui est de la peinture, à laquelle elle s'est livrée plus récemment, celle-ci constitue une sorte de contrepoint à sa sculpture. Plus de formes naturelles, de structures figuratives, mais pourtant la même intention de faire naître des sensations, de la vie intense, avec un moyen d'expression différent : non plus le volume, mais la couleur. La peinture de Mauricette ne sculpte plus le vide, elle le peuple d'aplats apaisants et de tons vifs qui ouvrent un autre espace.

Depuis 1989, notre amie a reçu un certain nombre de prix et exposé dans de nombreuses galeries, salons et expositions en France et à l'étranger : à La Rochelle, Nantes, Saint Nazaire, Saumur, Villevêque, La Ménitré, Grenoble, Paris, Bruxelles, Roscoff, Pont Aven, la Baule, Lyon, Trouville, St-Goustant Auray, les Sables d'Olonnes, Laval, Le Mans, Angers...

Plusieurs agglomérations ont acquis certaines de ses oeuvres : Angers, Cholet, Bouchemaine. Et le grand parc de Terra Botanica qui a ouvert récemment ses portes à Angers a inauguré (le 24/05/10) la mise en place de l'un de ses fou rires.

Dans une interview accordée au Courrier de l'Ouest le 28 novembre 2010, Mauricette disait se trouver bien à Angers où elle vit depuis l'âge de huit ans. "Cette ville, disait-elle, est en moi, elle fait partie de mon identité, je m'y sens bien... Mes sculptures représentent des choses douces, joyeuses, sereines, et j'ai besoin d'harmonie et de sérénité intérieure por créer... Je n'ai pas du tout envie de quitter Angers."

inauguration
inauguration

Mauricette Toussaint expose dans son atelier de Bouchemaine - La Pointe. On peut l'y rencontrer.

Mauricette dans son atelier

mauricette

Mais nous ne pouvons la quitter sans parler de sa jeune collaboratrice Dolorès Copin qui réalise tous ses moulages.

Dolorès s'est spécialisée dans la fabrication de moules en plâtre et en silicone pour la reproduction en série de statues, bustes et tout autre objet. Elle peut aussi modeler en 3 D à partir d'une photo et faire ensuite des tirages en plâtre ou en résine. Elle assure enfin la restauration de tous les plâtres, statuettes, bustes qu'on peut lui confier. Ses activités intéressent les professionnels de la sculpture et les musées, mais aussi tous les particuliers amateurs d'art qui pratiquent le modelage ou la sculpture sur bois.

dolores1
dolores2
Dolorès Copin

Pour plus de détails et de photos, cliquer ici: m-toussaint.com/fr

Contacts: M.Toussaint: Tél. 06 62 76 59 38

D.Copin: Tél. 06 85 94 63 40 / dolorescopin.over-blog.com


Contact / Haut de page