fleur

BIENVENUE SUR LE SITE
D'ALAIN DELAYE

soleil
Moteur de recherche interne avec Google

EVANGILES

LES ACTES DES APÔTRES - CHAPITRES 1 à 7

Chapitres suivants / Notes

Glossaire / Rechercher

Actes chapitre 1

En attendant la promesse du Père

J'avais consacré mon premier livre (a), Théophile, à tout ce que Jésus avait fait et enseigné, depuis le commencement 2 jusqu'au jour où, après avoir donné, dans l'Esprit Saint (b), ses instructions aux * apôtres qu'il avait choisis, il fut enlevé. 3 C'est à eux qu'il s'était présenté vivant après sa Passion: ils en avaient eu plus d'une preuve alors que, pendant quarante jours, il s'était fait voir d'eux et les avait entretenus du Règne de Dieu.
4 Au cours d'un repas avec eux, il leur commanda de ne pas quitter Jérusalem, mais d'y attendre la promesse du Père, "celle, dit-il, que vous avez entendue de ma bouche: 5 Jean (c) a bien donné le baptême d'eau, mais vous, c'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés d'ici quelques jours."

L'Ascension de Jésus

6 Ils étaient donc réunis et lui avaient posé cette question: "Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le Royaume pour Israël ?" 7 Il leur dit: "Vous n'avez pas à connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité; 8 mais vous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la * Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre."
9 A ces mots, sous leurs yeux, il s'éleva et une nuée vint le soustraire à leurs regards. 10 Comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s'en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se trouvèrent à leur côté 11 et leur dirent: "Gens de Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui vous a été enlevé pour le * ciel viendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller vers le ciel."

Le groupe des apôtres

12 Quittant alors la colline appelée "Mont des Oliviers", ils regagnèrent Jérusalem - cette colline n'en est distante que d'un chemin de sabbat (d). 13 A leur retour, ils montèrent dans la chambre haute (e) où ils se retrouvèrent. il y avait là: Pierre, Jean, Jacques et André; Philippe et Thomas; Barthélémy et Matthieu; Jacques fils d'Alphée, Simon le zélote et Jude fils de Jacques. 14 Tous, unanimes, étaient assidus à la prière, avec quelques femmes dont Marie la mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.

Matthias remplace Judas

15 En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères - il y avait là, réuni, un groupe d'environ cent vingt personnes - et il déclara: 16 "Frères, il fallait que s'accomplisse ce que l'Esprit Saint avait annoncé dans l'Ecriture, par la bouche de David, à propos de Judas devenu le guide de ceux qui ont arrêté Jésus.17 Il était de notre nombre et avait reçu sa part de notre service. 18 Or cet homme, avec le salaire de l'iniquité, avait acheté une terre; il est tombé en avant, s'est ouvert par le milieu,et toutes ses entrailles se sont répandues. 19 Tous les habitants de Jérusalem l'ont su: aussi cette terre a-t-elle été appelée, dans leur langue, Hakeldama, c'est-à-dire Terre de sang. 20 il est bien écrit dans le livre des Psaumes:
Que sa résidence devienne déserte
et que personne ne l'habite

et encore:
Qu'un autre prenne sa charge.
21 Il y a des hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a marché à notre tête, 22 à commencer par le baptême de Jean jusqu'au jour où il nous a été enlevé: il faut donc que l'un d'entre eux devienne avec nous témoin de sa résurrection."
23 On en présenta deux, Joseph appelé Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias. 24 Et l'on fit alors cette prière: "Toi, Seigneur, qui connais les * coeurs de tous, indique celui des deux que tu as choisi, 25 pour qu'il prenne, dans le service de l'apostolat, la place que Judas a délaissée pour aller à la place qui est la sienne." 26 On les tira au sort et le sort tomba sur Matthias qui fut dès lors adjoint aux onze apôtres.

fleche

Actes chapitre 2

Notes

La venue du Saint Esprit

Quand le jour de la * Pentecôte arriva, ils se trouvaient réunis tous ensemble. 2 Tout à coup survint du ciel un bruit comme celui d'un violent coup de vent: la maison où ils se tenaient en fut toute remplie; 3 alors leur apparurent comme des langues de feu qui se partageaient et il s'en posa une sur chacun d'eux. 4 Ils furent tous remplis d'Esprit Saint et se mirent à parler d'autres langues, comme l'Esprit Saint leur donnait de s'exprimer.
5 Or, à Jérusalem, résidaient des juifs pieux, venus de toutes les nations qui sont sous le ciel. 6 A la rumeur qui se fit la foule se rassembla et fut en plein désarroi, car chacun les entendait parler sa propre langue. 7 Déconcertés, émerveillés, ils disaient: "Tous ces gens qui parlent ne sont-ils pas des Galiléens ? 8 Comment se fait-il que chacun de nous les entends dans sa langue maternelle ? 9 Parthes, Mèdes et Elamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, du Pont et de l'Asie, 10 de la Phrygie et de la Pamphylie, de l'Egypte et de la Libye cyrénaïque, ceux de Rome en résidence ici, 11 tous, tant * Juifs que prosélytes (f), Crétois et Arabes, nous les entendons annoncer dans nos langues les merveilles de Dieu." 12 Ils étaient tous déconcertés, et dans leur perplexité, ils se disaient les uns aux autres: "Qu'est-ce que cela veut dire ?" 13 D'autres s'esclaffaient: "Ils sont pleins de vin doux."

Pierre s'adresse à la foule

14 Alors s'éleva la voix de Pierre, qui était là avec les Onze; il s'exprima en ces termes: "Hommes de Judée, et vous tous qui résidez à Jérusalem, comprenez bien ce qui se passe et prêtez l'oreille à mes paroles. 15 Non, ces gens n'ont pas bu comme vous le supposez: nous ne sommes en effet qu'à neuf heures du matin; 16 mais il s'agit ici de ce qui a été dit par le * prophète Joël:
17 Il arrivera, dans les derniers jours, dit Dieu,
que je répandrai de mon Esprit sur toute chair,
vos fils et vos filles seront prophètes,
vos jeunes gens auront des visions,
vos vieillards auront des songes
;
18 oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes en ces jours-là
je répandrai de mon Esprit

et ils seront mes prophètes.
19 je ferai des prodiges là-haut dans le ciel
et
des * signes ici-bas sur la terre,
du sang, du feu et une colonne de fumée.
20 Le soleil se changera en ténèbres
et la lune en sang
avant que vienne le * jour du Seigneur, le grand et glorieux jour,
21 et quiconque invoquera le * nom du Seigneur sera sauvé
.
22 "Israélites, écoutez ces paroles: Jésus le Nazôréen (g), cet homme que Dieu avait accrédité auprès de vous en opérant par lui des miracles, des prodiges et des signes au milieu de vous, comme vous le savez, 23 cet homme, selon le plan bien arrêté et la prescience de Dieu, vous l'avez livré et supprimé en le faisant crucifier par la main des impies (h); 24 mais Dieu l'a ressuscité en le délivrant des douleurs de la mort, car il n'était pas possible que la mort le retienne en son pouvoir. 25 David en effet dit de lui:
Je voyais constamment le Seigneur devant moi,
car il est à ma droite, pour que je ne sois pas ébranlé.
26 Aussi mon coeur était-il dans la joie et ma langue a chanté d'allégresse.
Bien mieux, ma chair reposera dans l'espérance,
27 car tu 'abandonneras pas ma vie au séjour des morts
et tu ne laisseras pas ton saint connaître la décomposition.
28 Tu m'as montré les chemins de la * vie,
tu me rempliras de joie par ta présence.

29 "Frères, il est permis de vous le dire en toute liberté: le patriarche David est mort, il a été enseveli, son tombeau se trouve encore aujourd'hui chez nous. 30 Mais il était prophète et savait que Dieu lui avait juré par serment de faire asseoir sur son trône quelqu'un de sa descendance, issu de ses reins (i); 31 il a donc vu d'avance la résurrection du * Christ et c'est à son propos qu'il a dit: il n'a pas été abandonné au séjour des morts et sa chair n'a pas connu la décomposition. 32 Ce Jésus, Dieu l'a ressuscité, nous tous nous en sommes témoins. 33 Exalté par la droite (j) de Dieu, il a donc reçu du Père l'Esprit Saint promis et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez. 34 David, qui n'est certes pas monté au * ciel, a pourtant dit:
Le Seigneur a dit à mon Seigneur: assieds-toi à ma droite
35 jusqu'à ce que j'aie fait de tes adversaires un escabeau sous tes pieds.

36 Que toute la maison d'Israël le sache avec certitude: Dieu l'a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous, vous aviez crucifié."

Les trois mille premiers convertis

37 Le * coeur bouleversé d'entendre ces paroles, ils demandèrent à Pierre et aux autres apôtres: "Que ferons-nous, frères ?" 38 Pierre leur répondit: "Convertissez-vous; que chacun de vous reçoive le baptême au * nom de Jésus-Christ pour le pardon de ses péchés, et vous recevrez le don du Saint Esprit. 39 Car c'est à vous qu'est destinée la promesse, et à vos enfants ainsi qu'à tous ceux qui sont au loin, aussi nombreux que le Seigneur notre Dieu les appellera." 40 Par bien d'autres paroles Pierre rendait témoignage et les encourageait: "Sauvez-vous, disait-il, de cette génération dévoyée." 41 Ceux qui accueillirent sa parole reçurent le baptême et il y eut environ trois mille personnes ce jour-là qui se joignirent à eux.

Vie de la première communauté chrétienne

42 Ils étaient assidus à l'enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. 43 La crainte gagnait tout le monde: beaucoup de prodiges et de * signes s'accomplissaient par les apôtres. 44 Tous ceux qui étaient devenus croyants étaient unis et mettaient tout en commun. 45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, pour en partager le prix entre tous, selon les besoins de chacun. 46 Unanimes, ils se rendaient chaque jour assidûment au * Temple; ils rompaient le pain à domicile, prenant leur nourriture dans l'allégresse et la simplicité de coeur. 47 Ils louaient Dieu et trouvaient un accueil favorable auprès du peuple tout entier. Et le Seigneur adjoignait chaque jour à la communauté ceux qui trouvaient le salut.

fleche

Actes chapitre 3

Notes

L'infirme de la Belle Porte

Pierre et Jean montaient au * Temple pour la prière de trois heures de l'après-midi. 2 On y portait un homme qui était infirme depuis sa naissance - chaque jour on l'installait à la porte du Temple dite "la Belle Porte" pour demander l'aumône à ceux qui pénétraient dans le Temple. 3 Quand il vit Pierre et Jean qui allaient entrer dans le Temple, il les sollicita pour obtenir une aumône. 4 Pierre alors, ainsi que Jean, le fixa et lui dit: "Regarde-nous !" 5 L'homme les observait, car il s'attendait à obtenir d'eux quelque chose. 6 Pierre lui dit: "De l'or ou de l'argent, je n'en ai pas; mais ce que j'ai, je te le donne: au * nom de Jésus Christ le Nazôréen (k), marche !" 7 Et, le prenant par la main droite, il le fit lever. A l'instant même les pieds et les chevilles de l'homme s'affermirent; 8 d'un bond il fut debout et il marchait; il entra avec eux dans le Temple, marchant, bondissant et louant Dieu. 9 Tout le peuple le vit marcher et louer Dieu. 10 On le reconnaissait: c'était bien lui qui se tenait, pour mendier, à la Belle Porte du Temple. Et les gens se trouvèrent complètement stupéfaits et désorientés par ce qui lui était arrivé.

Le message de Pierre

11 L'homme ne lâchait plus Pierre et Jean; tout le peuple accourut autour d'eux, stupéfait, au portique appelé "portique de Salomon" (l). 12 A cette vue, Pierre s'adressa au peuple: "Israélites, pourquoi vous étonner de ce qui arrive ? ou pourquoi nous fixer, nous, comme si c'était par notre puissance ou par notre piété personnelles que nous avions fait marcher cet homme ?
13 "Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son Serviteur Jésus que vous, vous aviez livré et que vous aviez rejeté en présence de Pilate qui était décidé à le relâcher. 14 Vous avez rejeté le Saint et le Juste (m) et vous avez réclamé pour vous la grâce d'un meurtrier. 15 Le Prince de la * vie que vous aviez fait mourir, Dieu l'a ressuscité des morts - nous en sommes les témoins. 16 Grâce à la foi au nom de Jésus, ce Nom (n) vient d'affermir cet homme que vous regardez et que vous connaissez; et la foi qui vient de Jésus a rendu à cet homme toute sa santé, en votre présence à tous.
17 "Eh bien ! frères, c'est dans l'ignorance, je le sais, que vous avez agi, tout comme vos chefs. 18 Dieu, lui, avait d'avance annoncé par la bouche de tous les * prophètes que son * Messie souffrirait et c'est ainsi qu'il l'a accompli. 19 Convertissez-vous donc et revenez à Dieu, afin que vos péchés soient effacés: 20 ainsi viendront les moments de fraîcheur (o) accordés par le Seigneur, quand il enverra le Christ qui vous est destiné, Jésus 21 que le ciel doit accueillir jusqu'aux temps du rétablissement de tout ce dont Dieu a parlé par la bouche de ses * saints prophètes d'autrefois. 22 Moïse d'abord a dit: Le Seigneur Dieu suscitera pour vous, d'entre vos frères, un prophète tel que moi; vous l'écouterez en tout ce qu'il vous dira. 23 Et toute personne qui n'écoutera pas ce prophète sera donc retranchée du peuple. 24 Et tous les prophètes depuis Samuel et ses successeurs ont, à leur tour, parlé pour annoncer les jours que nous vivons. 25 C'est vous qui êtes les fils des prophètes et de * l'alliance que Dieu a conclue avec vos pères, lorsqu'il a dit à Abraham: En ta descendance, toutes les familles de la terre seront bénies. 26 C'est pour vous que Dieu a d'abord (p) suscité puis envoyé son Serviteur pour bénir chacun d'entre vous si vous vous détournez de vos méfaits (q)."

fleche

Actes chapitre 4

Notes

Pierre et Jean devant le Sanhédrin

Pierre et Jean parlaient encore au peuple quand les * prêtres, le commandant du Temple et les * sadducéens les abordèrent. 2 Ils étaient excédés de les voir instruire le peuple et annoncer dans le cas de Jésus, la résurrection des morts. 3 Ils les firent appréhender et mettre en prison jusqu'au lendemain, car le soir était déjà venu. 4 Parmi les auditeurs de la Parole, beaucoup étaient devenus croyants; leur nombre s'élevait environ à cinq mille personnes.
5 C'est donc le lendemain que s'assemblèrent les chefs, les * anciens et les * scribes qui se trouvaient à Jérusalem. 6 Il y avait Hanne le grand-prêtre, Caïphe, Jean, Alexandre et tous les membres des familles de grand-prêtres. 7 Ils firent amener Pierre et Jean devant eux et procédèrent à leur interrogatoire: "A quelle puissance ou à quel nom (r) avez-vous eu recours pour faire cela ?" 8 Rempli d'Esprit Saint, Pierre leur dit alors: 9 "Chefs du peuple et anciens, on nous somme aujourd'hui, pour avoir fait du bien à un infirme, de dire par quel moyen cet homme se trouve sauvé. 10 Sachez-le donc, vous tous et tout le peuple d'Israël, c'est par le * nom de Jésus Christ le Nazôréen, crucifié par vous, ressuscité des morts par Dieu, c'est grâce à lui que cet homme se trouve là, devant vous, guéri. 11 C'est lui, la pierre que, vous les bâtisseurs, aviez mise au rebut et qui est devenue la pierre angulaire. 12 Il n'y a aucun salut ailleurs qu'en lui; car il n'y a sous le * ciel aucun autre nom offert aux hommes qui soit nécessaire à notre salut." 13 Ils constataient l'assurance de Pierre et de Jean et, se rendant compte qu'il s'agissait d'hommes sans instruction et de gens quelconques, ils en étaient étonnés. Ils reconnaissaient en eux des compagnons de Jésus, 14 ils regardaient l'homme qui se tenait près d'eux, guéri, et ils ne trouvaient pas de riposte.
15 Ils donnèrent donc l'ordre de les faire sortir du * Sanhédrin et ils délibérèrent. 16 "Qu'allons-nous faire de ces gens-là se disaient-ils ? En effet, ils sont bien les auteurs d'un miracle évident: la chose est manifeste pour toute la population de Jérusalem et nous ne pouvons pas le nier. 17 Néanmoins il faut en limiter les suites parmi le peuple: nous allons donc les menacer pour qu'ils ne mentionnent plus ce nom devant qui que ce soit." 18 Ils les firent alors rappeler et leur interdirent formellement de prononcer ou d'enseigner le nom de Jésus (s). 19 Mais Pierre et Jean leur répliquèrent: "Qu'est-ce qui est juste aux yeux de Dieu: vous écouter ? ou l'écouter, lui ? A vous d'en décider ! 20 Nous ne pouvons certes pas quant à nous taire ce que nous avons vu et entendu." 21 Sur des menaces renouvelées, on les relâcha, faute d'avoir trouvé sur quoi les condamner. C'était à cause du peuple: car tout le monde rendait gloire à Dieu de ce qui s'était passé. 22 L'homme qui avait bénéficié de cette guérison miraculeuse avait en effet plus de quarante ans.

Prière de la communauté persécutée

23 Une fois relâchés, Pierre et Jean rejoignirent leurs compagnons et leur racontèrent tout ce que les grands prêtres et les anciens leur avaient dit. 24 On les écouta; puis tous, unanimes, s'adressèrent à Dieu en ces termes: "Maître, c'est toi qui as créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve, 25 toi qui as mis par l'Esprit Saint ces paroles dans la bouche de notre père David, ton serviteur:
Pourquoi donc ces grondements des nations
et ces vaines entreprises des peuples ?
26 Les rois de la terre se sont rapprochés
et les chefs se sont assemblés
pour ne plus faire qu'un contre le Seigneur et contre son * Oint.

27 "Oui, ils se sont vraiment assemblés en cette ville, * Hérode et Ponce Pilate, avec les nations et les peuples d'Israël, contre Jésus, ton * saint serviteur, que tu avais oint. 28 Ils ont ainsi réalisé tous les desseins que ta main et ta volonté avaient établis. 29 Et maintenant, Seigneur, sois attentif à leurs menaces et accorde à tes serviteurs de dire la Parole avec une entière assurance. 30 Étends donc la main pour que se produisent des guérisons, des * signes et des prodiges par le nom de Jésus, ton saint serviteur." 31 A la fin de leur prière, le local où ils se trouvaient réunis fut ébranlé; ils furent tous remplis du Saint Esprit et disaient avec assurance la parole de Dieu.

Tout en commun

32 La multitude de ceux qui étaient devenus croyants n'avait qu'un coeur et qu'une âme et nul ne considérait comme sa propriété l'un quelconque de ses biens; au contraire, ils mettaient tout en commun. 33 Une grande puissance marquait le témoignage rendu par les * apôtres à la résurrection du Seigneur Jésus et une grande grâce était à l'oeuvre chez eux tous. 34 Nul parmi eux n'était indigent: en effet ceux qui se trouvaient possesseurs de terrains ou de maisons les vendaient, apportaient le prix (t) des biens qu'ils avaient cédés 35 et le déposaient aux pieds des apôtres. Chacun en recevait une part selon ses besoins.
36 Ainsi Joseph, surnommé Barnabas par les apôtres - ce qui signifie l'homme du réconfort - possédait un champ. C'était un lévite, originaire de Chypre. 37 Il vendit son champ, en apporta le montant et le déposa aux pieds des apôtres.

fleche

Actes chapitre 5

Notes

Le mensonge d'Ananias et Saphira

Un homme du nom d'Ananias vendit une propriété, d'accord avec Saphira sa femme; 2 puis, de connivence avec elle, il retint une partie du prix, apporta le reste et le déposa aux pieds des apôtres. 3 Mais Pierre dit: "Ananias, pourquoi * Satan a-t-il rempli ton coeur ? Tu as menti à l'Esprit Saint et tu as retenu une partie du prix du terrain. 4 Ne pouvais-tu pas le garder sans le vendre, ou, si tu le vendais, disposer du prix à ton gré ? Comment ce projet a-t-il pu te venir au coeur ? Ce n'est pas aux hommes que tu as menti, c'est à Dieu." 5 Quand il entendit ces mots, Ananias tomba et expira. Une grande crainte saisit tous ceux qui l'apprenaient. 6 Les jeunes gens virent alors ensevelir le corps et l'emportèrent pour l'enterrer.
7 Trois heures environ s'écoulèrent; sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé. 8 Pierre l'interpella: "Dis-moi, le terrain, c'est bien à ce prix que vous l'avez vendu ?" Elle dit: "Oui, c'est bien à ce prix-là !" 9 Alors Pierre reprit: "Comment avez-vous pu vous mettre d'accord pour provoquer l'Esprit du Seigneur ? Écoute: les pas de ceux qui viennent d'enterrer ton mari sont à la porte; ils vont t'emporter, toi aussi." 10 Aussitôt elle tomba aux pieds de Pierre et expira. Quand les jeunes gens rentrèrent, ils la trouvèrent morte et l'emportèrent pour l'enterrer auprès de son mari. 11 Une grande crainte saisit alors toute l'église et tous ceux qui apprenaient cet événement.

Des adhésions et des guérisons

12 Beaucoup de signes et de prodiges s'accomplissaient dans le peuple par la main des apôtres. Ils se tenaient tous, unanimes, sous le portique de Salomon (u), 13 mais personne d'autre n'osait s'agréger à eux; le peuple faisait pourtant leur éloge, 14 et des multitudes de plus en plus nombreuses d'hommes et de femmes se ralliaient, par la foi, au Seigneur (v). 15 On en venait à sortir les malades dans les rues, on les plaçait sur des lits ou des civières, afin que Pierre, au passage, touche au moins l'un ou l'autre de son ombre. 16 La multitude accourait aussi des localités voisines de Jérusalem, portant des malades et des gens que tourmentaient des esprits * impurs, et tous étaient guéris.

Les apôtres sont arrêtés puis relâchés

17 Sur ces entrefaites le grand prêtre et tout son entourage - il s'agissait du parti des sadducéens - furent remplis de fureur; 18 ils firent appréhender les apôtres et les jetèrent publiquement (w) en prison. 19 Mais, pendant la nuit, l'ange du Seigneur (x) ouvrit les portes de la prison, les fit sortir et leur dit: 20 "Allez, tenez vous dans le Temple, et là, annoncez au peuple toutes ces paroles de * vie !" 23 Ils l'écoutèrent, et, dès le point du jour, se rendirent au Temple pour y enseigner.
A leur arrivée, le grand prêtre et son entourage convoquèrent le Sanhédrin, tout le sénat des Israélites, et ils envoyèrent chercher les apôtres à la prison. 22 Mais les serviteurs, une fois sur place, ne les trouvèrent pas dans le cachot. De retour, ils rendirent compte en ces termes: 23 "Nous avons trouvé la prison soigneusement fermée, et les gardes en faction devant les portes; mais quand nous avons ouvert, nous n'avons trouvé personne à l'intérieur." 24 A l'annonce de ces nouvelles le commandant du Temple et les grands prêtres étaient perplexes au sujet des apôtres, se demandant ce qui avait bien pu se passer. 25 Mais quelqu'un vint leur annoncer: "Voici que les hommes que vous aviez arrêtés se tiennent dans le Temple et ils instruisent le peuple." 26 Alors le commandant partit avec ses serviteurs pour ramener les apôtres, sans violence toutefois, car ils redoutaient que le peuple ne leur jette des pierres.
27 Ils les amenèrent donc, les présentèrent au Sanhédrin et le grand prêtre les interrogea: 28 "Nous vous avions formellement interdit, leur dit-il, d'enseigner ce nom-là, et voilà que vous avez rempli Jérusalem de votre doctrine; vous voulez donc faire retomber sur nous le sang de cet homme (y) !" 29 Mais Pierre et les apôtres répondirent: "Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. 30 Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus que vous aviez exécuté en le pendant au bois. 31 C'est lui que Dieu a exalté par sa droite (z) comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la conversion et le pardon des péchés. 32 Nous sommes témoins de ces événements, nous et l'Esprit Saint que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent."
33 Exaspérés par ces paroles, ils projetaient de les faire mourir. 34 Mais un homme se leva dans le Sanhédrin; c'était un * pharisien du nom de Gamaliel, un * docteur de la Loi estimé de tout le peuple. Il ordonna de faire sortir un instant les prévenus, 35 puis il déclara: "Israélites, prenez bien garde à ce que vous allez faire dans le cas de ces gens. 36 Ces derniers temps, on a vu surgir Theudas: il prétendait être quelqu'un et avait rallié environ quatre cents hommes; lui-même a été tué, tous ceux qui l'avaient suivi se sont débandés et il n'en est rien resté. 37 On a vu surgir ensuite Judas le Galiléen, à l'époque du recensement; il avait soulevé du monde à sa suite; lui aussi a péri, et tous ceux qui l'avaient suivi se sont dispersés. 38 Alors, je vous le dis, ne vous occupez donc plus de ces gens et laissez-les aller ! Si c'est des hommes en effet que vient leur résolution ou leur entreprise, elle disparaîtra d'elle-même; 39 si c'est de Dieu, vous ne pourrez pas les faire disparaître. N'allez pas risquer de vous trouver en guerre avec Dieu !"
Se rangeant à son avis, 40 ils rappelèrent les apôtres, les firent battre de verges et, après leur avoir enjoint de ne plus prononcer le nom de Jésus, ils les relâchèrent. 41 Les apôtres quittèrent donc le Sanhédrin, tout heureux d'avoir été trouvés dignes de subir des outrages pour le Nom (a). 42 Chaque jour, au Temple comme à domicile, ils ne cessaient d'enseigner et d'annoncer la bonne nouvelle de Jésus Messie.

fleche

Actes chapitre 6

Notes

La désignation des Sept

En ces jours-là, le nombre des disciples (b) augmentait et les Hellénistes(c) se mirent à récriminer contre les Hébreux parce que leurs veuves étaient oubliées dans le service quotidien. 2 Les douze convoquèrent alors l'assemblée plénière des disciples et dirent: "Il ne convient pas que nous délaissions la parole de Dieu pour le service des tables. 3 Cherchez plutôt parmi vous, frères, sept hommes de bonne réputation, remplis d'Esprit et de sagesse, et nous les chargerons de cette fonction. 4 Quant à nous, nous continuerons à assurer la prière et le service de la Parole." 5 Cette proposition fut agréée par toute l'assemblée: on choisit Etienne, un homme plein de foi et d'Esprit Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timoon, Parménas et Nicolas, prosélyte (d) d'Antioche; 6 on les présenta aux apôtres, on pria et on leur imposa les mains.
7 La parole de Dieu croissait et le nombre des disciples augmentait considérablement à Jérusalem; une multitude de prêtres (e) obéissait à la foi.

Etienneest arrêté et accusé

8 Etienne, plein de grâce et de puissance, opérait des prodiges et des signes remarquables parmi le peuple. 9 Mais, sur ces entrefaites, des gens de la * synagogue dite des Affranchis (f), avec des Cyrénéens et des Alexandrins, des gens de Cilicie et d'Asie, entrèrent en discussion avec Etienne 10 et, comme ils étaient incapables de s'opposer à la sagesse et à l'Esprit qui marquaient ses paroles, 11 ils subornèrent des gens pour dire: "Nous l'avons entendu prononcer des paroles * blasphématoires contre Moïse et contre Dieu." 12 Ils ameutèrent le peuple, les * anciens et les * scribes, se saisirent d'Etienne à l'improviste et le conduisirent au Sanhédrin. 13 Là ils produisirent de faux témoins: "L'homme que voici, disaient-ils, tient sans arrêt des propos hostiles au Lieu saint (g) et à la * Loi; 14 de fait, nous lui avons entendu dire que ce Jésus le Nazôréen (h) détruirait ce Lieu et changerait les règles que Moïse nous a transmises." 15 Tous ceux qui siégeaient dans le Sanhédrin avaient les yeux fixés sur lui et ils virent son visage comme le visage d'un * ange.

fleche

Actes chapitre 7

Notes

L'histoire d'Israël vue par Etienne

Le grand prêtre lui demanda: "Cela est-il exact ?" 2 Etienne répondit: "Frères et pères, écoutez. Le Dieu de gloire est apparu à notre père Abraham quand il était en Mésopotamie, avant d'habiter à Charan. 3 Et il lui a dit: Quitte ton pays et ta famille et va dans le pays que je te montrerai. 4 Abraham quitta alors le pays des Chaldéens pour habiter à Charan. De là, après la mort de son père, Dieu le fit passer dans ce pays que vous habitez maintenant. 5 Il ne lui donna aucune propriété dans ce pays, pas même de quoi poser le pied, mais il promit de lui en donner la possession ainsi qu'à sa descendance après lui, bien qu'Abraham n'eût pas d'enfant. 6 Et Dieu parla ainsi: Sa descendance séjournera en terre étrangère, on la réduira en esclavage et on la maltraitera pendant quatre cents ans. 7 Mais la nation dont ils auront été les esclaves, je la jugerai moi, dit Dieu, et après cela ils sortiront et me rendront un culte en ce lieu. 8 Il lui donna l'alliance de la * circoncision et c'est ainsi qu'ayant engendré Isaac, Abraham le circoncit le huitième jour. Isaac fit de même pour Jacob; et Jacob pour les douze patriarches.
9 "Jaloux de Joseph, les patriarches le vendirent pour être mené en Égypte. Mais Dieu était avec lui; 10 il le tira de toutes ses détresses et lui donna grâce et sagesse devant * Pharaon, le roi d'Egypte, qui l'établit gouverneur sur l'Egypte et sur toute sa maison. 11 Or il survint une famine dans toute l'Egypte et en Canaan; la détresse était grande et nos pères n'arrivaient plus à se ravitailler. 12 Ayant appris qu'il y avait des vivres en Égypte, Jacob envoya nos pères une première fois; 13 la deuxième fois, Joseph se fit reconnaître par ses frères, et son origine fut révélée à Pharaon. 14 Joseph envoya alors chercher Jacob son père et toute sa parenté, en tout soixante-quinze personnes. 15 Jacob descendit donc en Égypte, et il y mourut ainsi que nos pères. 16 On les transporta à Sichem et on les déposa dans le sépulcre qu'Abraham avait acheté à prix d'argent aux fils d'Emmor, père de Sichem.
17 "Comme approchait le temps où devait s'accomplir la promesse solennelle que Dieu avait faite à Abraham, le peuple s'accrut et se multiplia en Égypte, 18 jusqu'à l'avènement d'un autre roi d'Egypte, qui n'avait pas connu Joseph. 19 Perfidement, ce roi s'en prit à notre race: sa malveillance envers les pères alla jusqu'à leur faire exposer leurs nouveau-nés pour les empêcher de vivre. 20 C'est en ce temps-là que naquit Moïse; il était beau aux yeux de Dieu. Il fut élevé pendant trois mois dans la maison de son père 21 et, lorsqu'il fut exposé, la fille du Pharaon le recueillit et l'éleva comme son propre fils. 22 Moïse fut initié à toute la sagesse des égyptiens et il était puissant en ses paroles et en ses actions.
23 "Quand il eut quarante ans accomplis, l'idée lui vint de se rendre parmi ses frères, les Israélites. 24 Voyant l'un d'eux mis à mal, il prit sa défense et, pour venger ce frère maltraité, il frappa l'Egyptien. 25 Il pensait faire comprendre à ses frères que Dieu, par sa main, leur apportait le salut; mais ils ne le comprirent pas. 36 Le jour suivant, on le vit intervenir dans une rixe pour essayer de réconcilier les adversaires: <Amis, leur dit-il, vous êtes frères, pourquoi vous malmener ?> 27 Mais celui qui maltraitait son compagnon repoussa Moïse en ces termes: <Qui t'a établi chef et juge sur nous ? 28 Veux-tu me tuer comme tu as tué hier l'Egyptien ?> 29 A ces mots, Moïse s'enfuit et se réfugia à l'étranger dans le pays de Madian, où il eut deux fils.
30 "Au bout de quarante ans, un ange lui apparut au désert du mont Sinaï, dans la flamme d'un buisson en feu. 31 Moïse étonné par cette vision voulut s'approcher pour regarder; la voix du Seigneur se fit entendre; 32 <Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.> Tout tremblant, Moïse n'osait plus regarder. 33 Alors le Seigneur lui dit: <Ôte les sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre * sainte. 34 Oui, j'ai vu la misère de mon peuple en Égypte et j'ai entendu son gémissement; je suis descendu pour le délivrer. Et maintenant, va, je veux t'envoyer en Égypte.>
35 "Ce Moïse qu'ils avaient rejeté par ces mots: <Qui t'a établi chef et juge ?>, c'est lui que Dieu a envoyé comme chef et libérateur, par l'entremise de l'ange qui lui était apparu dans le buisson. 36 C'est lui qui les a fait sortir d'Egypte en opérant des prodiges et des signes au pays d'Egypte, à la mer Rouge et au désert pendant quarante ans 37 C'est lui, Moïse, qui a dit aux Israélites: Dieu vous suscitera d'entre vos frères un * prophète comme moi. 38 C'est lui qui, lors de l'assemblée au désert, se tenait entre nos pères et l'ange qui lui parlait sur le mont Sinaï; c'est lui qui reçut des paroles de * vie pour nous les donner. 39 Mais nos pères ne voulurent pas lui obéir; ils le repoussèrent, et retournèrent par la pensée en Égypte. 40 Ils dirent en effet à Aaron: <Fais-nous des dieux qui marchent à notre tête; car ce Moïse qui nous a fait sortir du pays d'Egypte, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé.> 41 Ils façonnèrent un veau en ces jours-là, offrirent un * sacrifice à cette idole et célébrèrent joyeusement l'oeuvre de leurs mains. 42 Alors Dieu, en retour, les livra au culte de l'armée du * ciel, comme il est écrit dans le livre des prophètes:
M'avez-vous offert victimes et sacrifices
pendant quarante ans au désert, maison d'Israël ?
43 Vous avez porté la tente de Moloch
et l'astre de votre dieu Rephân,
ces images que vous avez faites
pour les adorer.
Aussi vous déporterai-je au-delà de Babylone.
44 "Nos pères au désert avaient la tente du témoignage: celui qui parlait à Moïse avait prescrit de la faire selon le modèle qu'il avait vu. 45 Nos pères, l'ayant reçue, l'introduisirent, sous la conduite de Josué, dans le pays conquis sur les nations que Dieu chassa devant eux; elle y fut jusqu'aux jours de David. 46 Celui-ci trouva grâce devant Dieu et demanda la faveur de disposer d'une résidence pour le Dieu de Jacob (j). 47 Mais ce fut Salomon qui lui bâtit une maison. 48 Et pourtant le Très-Haut n'habite pas des demeures construites par la main des hommes. Comme dit le prophète:
49 Le ciel est mon trône
et la terre un escabeau sous mes pieds.
Quelle maison allez-vous me bâtir, dit le Seigneur,
et quel sera le lieu de mon repos ?

50 N'est-ce pas ma main qui a créé toutes ces choses ?
51 "Hommes au cou raide, * incirconcis de coeur et d'oreilles, toujours vous résistez à l'Esprit Saint; vous êtes bien comme vos pères. 52 Lequel des prophètes vos pères n'ont-ils pas persécuté ? ils ont même tué ceux qui annonçaient d'avance la venue du Juste (k), celui-là même que maintenant vous avez trahi et assassiné. 53 Vous aviez reçu la Loi promulguée par des anges (l), et vous ne l'avez pas observée."

La mort d'Etienne

54 Ces paroles les exaspérèrent et ils grinçaient des dents contre Etienne. 55 Mais lui, rempli d'Esprit Saint, fixa le ciel: il vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. 56 "Voici, dit-il, que je contemple les cieux ouverts et le * Fils de l'homme debout à la droite de Dieu." 57 Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles. Puis, tous ensemble, ils se jetèrent sur lui, 58 l'entraînèrent hors de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul. 59 Tandis qu'ils le lapidaient, Etienne prononçait cette invocation: "Seigneur Jésus, reçois mon esprit." 60 Puis il fléchit les genoux et lança un grand cri: "Seigneur, ne leur compte pas ce péché." Et sur ces mots il mourut.

1 Saul, lui, était de ceux qui approuvaient ce meurtre.

Chapitres suivants


Contact / Haut de page