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IKEBANA

Rikka

C'est le plus ancien des styles de l'ikebana, le plus monumental aussi. Il a cependant un précurseur : le tatebana, premier bouquet vertical mis au point par Senmu. Au début simple décor d'autel, le rikka s'est complexifié, laïcisé, et chargé de symbolisme au cours des siècles, devenant une montagne mythique, un paysage allégorique. Très pratiqué autrefois dans les monastères bouddhistes, les palais seigneuriaux et les vastes demeures aristocratiques, le rikka est aujourd'hui tombé en désuétude, sauf dans l'école Ikenobo. Mais en un sens - allégorie mise à part - il est l'ancêtre des paysages de l'école Ohara.
La réalisation d'un rikka demande de l'espace : un hall, une grande pièce, encore que les rikkas modernes soient de taille modeste en regard de ceux que confectionnait Sen no Rikyû pour le seigneur Hideyoshi. Réussi, il constitue un véritable feu d'artifice.


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