fleur

BIENVENUE SUR LE SITE
D'ALAIN DELAYE

soleil
Moteur de recherche interne avec Google

IKEBANA

Shohinka

Le terme de Shohinka - petite composition - peut désigner, dans l'école traditionnelle Ikenobo, un Shohin rikka ou un Shohin seika, à savoir un rikka ou un seika à échelle réduite.
Dans l'école Ohara, il désignait autrefois les quatre petits styles (A,B,C et D) par lesquels les débutants commençaient leur apprentissage. Depuis la réforme de 2002, c'est le Hanai-Sho qui assure cette fonction, et le terme de Shohinka , s'il sert toujours à désigner de petites compositions, concerne désormais des travaux réservés aux ikebanistes expérimentés. L'accent n'est plus mis sur la facilité d'exécution, mais sur le raffinement avec lequel on peut réaliser un petit bouquet d'harmonie subtile.
Le Shohinka d'aujourd'hui n'obéit donc plus à des règles de construction ni à des choix particuliers de végétaux. Liberté est laissée aussi au choix des contenants. On peut par exemple utiliser une vannerie et des éléments légers, un petit vase haut et faire un petit heika, ou un petit bassin et réaliser un mini-paysage. Bref, il s'agit d'un style à entrée multiple, qui se réalise à petite échelle, avec une économie de moyens et une certaine inspiration.


Tous les styles


Contact / Haut de page