fleur

BIENVENUE SUR LE SITE
D'ALAIN ET MARIELLE

soleil

JEAN DE LA CROIX

POUR LIRE JEAN DE LA CROIX (1)

Les oeuvres de Jean de la Croix sont aujourd'hui l'un des fleurons de la littérature mystique d'Occident. Leur densité spirituelle, la fulgurance des intuitions qui les traversent, des expériences qui les nourrissent, ne fait aucun doute. Leur qualité poétique non plus.
Leur lecture pose quelques problèmes. Plus de quatre siècles après avoir été écrites, certaines allégories poétiques, certaines notions théologiques peuvent sembler désuètes et alourdir des textes marqués globalement par une culture qui nous est devenue étrangère.

Les pages qui suivent voudraient aider à les aborder en en proposant un condensé assorti de quelques commentaires. Suivant l'écriture de Jean de la Croix de manière linéaire, elles obéissent à un double souci de clarification et d'actualisation. On peut les prendre comme une anthologie, une présentation de morceaux choisis. C'est dire leur insuffisance. Leur but n'est pas de se substituer à une lecture de l'oeuvre intégrale mais d'en donner le goût et d'y introduire, en faisant apparaître ses fils directeurs et en actualisant certains passages.

Puisse le message de Jean de la Croix en sortir plus lisible et la lumière qui le visite plus visible.


Introduction au cantique

Cantique Spirituel A / Commentaire

Cantique spirituel B / Commentaire

Notes sur le cantique spirituel

La vive flamme d'amour / Commentaire

La nuit obscure / Commentaire

La montée du Carmel

Autres poèmes

Pensées de lumière et d'amour


Alain Delaye est l'auteur d'une thèse de doctorat sur La Foi chez Jean de la Croix (Editions du Carmel 1975), de Jean de la Croix sage, poète et mystique (Seuil 2013), ainsi que divers ouvrages sur le bouddhisme, les sagesses et les fleurs.
Tous les livres d'Alain Delaye

(1) Pour les commentaires, nous reprenons la traduction du P.Cyprien de la Nativité (1641) légèrement modifiée en 1959 par le P.Lucien-Marie de Saint Joseph, et aujourd'hui par nos soins, sauf pour le cantique B pour lequel nous reprenons la traduction de Marie du Saint Sacrement, révisée par Dominique Poirot.


Amancio Prada chante Jean de la Croix : www.amancioprada.com







Contact

Haut de page