fleur

BIENVENUE SUR LE SITE
D'ALAIN DELAYE

soleil
Moteur de recherche interne avec Google

LE CAFÉ SAGESSE

Le café sagesse a été lancé en 2004 par Alain Delaye et Frédéric Pellerin. Il se tient actuellement à Angers (49), au bar l'Entre-Deux, 90 rue Lionnaise, à 20h30, les troisièmes mercredis de chaque mois"; et à Bouchemaine (49), salle Chupin, 14 rue Chevrière, à la même heure, les deuxièmes lundis de chaque mois.

Il existe plusieurs formes de ce genre de rencontres":" café philo, café psycho, café citoyen... Le fait qu'elles aient lieu dans un café révèle une intention d'ouverture au tout venant. Un café est un espace ouvert à tous. Certains philosophes grecs autrefois se réunissaient dans les lieux publics et Socrate philosophait dans la rue. Nous renouons donc avec une vieille tradition.

Au café sagesse vient qui veut. On n'a pas à se présenter. On peut venir de temps à autre": quand on est disponible, quand le sujet proposé paraît intéressant. Aucun engagement n'est demandé. On peut rester anonyme ou nouer des relations. Durant le temps de l'échange, on prend un pot, on écoute, on parle si on veut, on peut se taire.

Ce café sagesse a toutefois une spécificité qui le différencie des autres. Son créneau d'échange est défini dans son appellation": "café sagesse" c'est-à-dire essayant de se brancher sur la sagesse de tous les pays et de tous les temps, de se mettre à l'écoute d'hommes et de femmes qui ont laissé quelques traces pouvant nous servir de repères, nous aider à vivre.
Il ne s'agit pas de philosophie au sens moderne du terme, car la philosophie aujourd'hui est souvent devenue l'affaire de quelques spécialistes, d'universitaires qui ont approfondi des auteurs et des traditions philosophiques.
Il ne s'agit pas de religion non plus. Il existe des sages athées et des sages croyants, mais ce n'est probablement pas leur athéisme ni leur foi qui les a rendu sages, car il existe aussi des athées et des croyants qui ne le sont pas.
Il s'agit donc de sagesse. Mais la sagesse c'est quoi"? Disons simplement que c'est ce qui fait un peu mieux comprendre la vie, le monde, nous-mêmes et, l'ayant un peu mieux compris, ce qui nous aide à mieux agir et nous fait vivre un peu plus heureux, un peu moins stressé par les réalités souvent perturbantes qui nous entourent. C'est un propos modeste qui apparemment n'a rien de révolutionnaire. Et pourtant, si une révolution peut avoir lieu, c'est" peut-être par là qu'elle doit commencer.

La sagesse, nous pouvons la trouver en prenant leçon de certains êtres éclairés qui ont sur nous une longueur d'avance, mais aussi en partageant le modeste lot de lumière que chacun d'entre nous porte en lui, même s'il l'ignore. Car c'est aussi une spécificité de notre café": son caractère démocratique. Chacun, chacune d'entre nous a vécu, a engrangé une certaine expérience humaine, et est susceptible de la partager. Chacun d'entre nous est un sage au moins en germe, et peut le devenir un peu plus au contact de la sagesse d'autrui. En se souvenant toutefois de ce que dit Montaigne": «"Savant, on peut l'être du savoir d'autrui, sage on ne l'est que de sa propre sagesse"».

Ces beaux principes étant posés, comment fonctionnons-nous"?
Nous commençons par la brève présentation d'un auteur et la lecture d'un texte écrit par lui. Après quoi on passe au débat en respectant quelques règles":
- Prend la parole qui veut, en essayant de ne pas la monopoliser.
- On ne coupe pas la parole, mais on essaie au contraire de rebondir sur un propos qui vient d'être tenu.
- Nous commandons et réglons une consommation en arrivant dans le café qui nous accueille. A partir de cette année, nous donnerons mois par mois, les textes de départ et les comptes-rendus de nos rencontres.

Lire ici les premiers comptes-rendus


Contact / Haut de page