BIENVENUE 

chez Alain Delaye

ALAIN DELAYE

ETTY HILLESUM JOUR APRÈS JOUR

Tous les livres d’Alain Delaye

Du 8 mars 1941, date où elle a entamé la rédaction de son journal, au 7 septembre 1943, date de son départ pour Auschwitz, Etty Hillesum a effectué un parcours spirituel fulgurant dont elle a laissé des traces importantes dans son journal et sa correspondance : des textes qui ont fait l’objet de publications successives et, finalement, d’une édition complète.

Dans ces textes, Etty a jeté pêle-mêle tout ce qui lui passait par la tête : ses idées et ses impressions du moment, ses observations les plus terre à terre comme ses réflexions les plus profondes. Et il nous est précieux, indispensable même, de faire une lecture suivie de ces propos disparates, richement incarnés et situés.

Ceci fait cependant, peut nous venir le désir d’écrémer dans ce riche magma, de courts passages, plus denses, imprégnés de sens et porteurs de force, capables d’éclairer et d’inspirer nos vies.

Les lignes qui suivent essaient d’extraire de son journal et de sa correspondance, jour après jour, mois après mois, dans le but de les méditer, voire de les mémoriser, des phrases choisies, aux jours où elle les a écrites.

Nous pouvons ainsi, en lui consacrant un instant chaque jour, la suivre sur trois ans, dans le trajet qu’elle a parcouru et balisé, pour elle et pour nous, du 8 mars 1941 au 7 septembre 1943.


Disponible sur Amazon.fr